fbpx

Qu’est-ce que le diabète exactement?

Définition du diabète dans le texte

De nombreuses personnes, en particulier celles qui n’ont pas de diabète, ne comprennent pas pleinement ce que c’est. Bien sûr, il est bien connu que le diabète cause des problèmes de glycémie… mais quels types de problèmes? Qu’est-ce que le diabète exactement?

Le diabète est une condition qui entrave la capacité du corps à traiter le glucose (un sucre simple et une source d’énergie importante présente dans nos aliments), soit parce que le pancréas a cessé de produire suffisamment d’insuline, soit parce que l’insuline qu’il produit est inefficace. L’insuline est une hormone produite dans le pancréas qui permet aux cellules de notre corps d’absorber le glucose du sang.

Pourquoi est-ce une si mauvaise chose? Eh bien, le glucose agit comme un carburant pour notre corps. Cela nous donne l’énergie dont nous avons besoin pour accomplir les activités quotidiennes les plus élémentaires. Lorsqu’il y a très peu ou pas d’insuline dans notre sang, le glucose ne peut pas être absorbé par le corps. Cela provoque un excès de glucose mal traité, qui peut lentement détruire les nombreux minuscules capillaires qui transportent le sang vers les parties les plus petites et les plus éloignées de notre corps, nos mains et nos pieds. Lorsque l’excès de glucose dans le corps d’une personne diabétique endommage suffisamment de ces capillaires, les organes internes peuvent perdre leur capacité à fonctionner efficacement, ce qui peut entraîner une amputation, la cécité, une perte de la fonction de la vessie, des maladies cardiaques et des maladies rénales.

De plus, le manque d’insuline empêche les cellules sanguines du diabétique d’absorber le glucose, ces cellules auront recours à la graisse comme source d’énergie. C’est pourquoi tant de diabétiques non diagnostiqués subissent une perte de poids inexplicable.

Il existe deux types courants de diabète: le type 1 et le type 2. Le type 1 est déclenché par une attaque du pancréas par le système auto-immun. Le type 2 est causé par un déséquilibre métabolique provoqué par de nombreux facteurs possibles – génétique, mode de vie, autres problèmes de santé ou même médicaments. Contrairement aux idées reçues, tous les cas de diabète ne sont pas dus à des modes de vie malsains et à un surpoids. Une personne mince peut développer un diabète de type 2 si elle a une prédisposition familiale ou si elle prend des médicaments pour un taux de cholestérol élevé, de l’asthme ou même un trouble bipolaire (ces médicaments sont connus pour causer le diabète de type 2 comme effet secondaire). Malheureusement, les causes profondes du diabète sont encore inconnues.

Certains diabétiques peuvent gérer leur diabète avec un régime et de l’exercice uniquement. D’autres peuvent nécessiter des médicaments oraux, des injections d’insuline ou les deux. Certains de ces médicaments visent à aider le pancréas à produire de l’insuline, tandis que d’autres visent à remplacer l’insuline manquante. Lorsqu’une personne diabétique a des taux d’insuline élevés, ses cellules sanguines absorberont trop de glucose, ce qui fera chuter leur glycémie. Lorsque les niveaux d’insuline sont trop bas, les cellules sanguines absorbent trop peu de glucose et leur taux de sucre dans le sang augmentera. Il peut être difficile de savoir quelle quantité d’insuline prendre, car le pancréas d’une personne en bonne santé s’en charge automatiquement.

Tester la glycémie à l’aide d’un lecteur de glycémie, comme celui proposé par MediSure, peut aider les diabétiques à évaluer la quantité de médicaments à prendre. Malheureusement, les bandelettes de test sanguin qui accompagnent de nombreux glucomètres peuvent être coûteuses. MediSure Diabetic Care Canada est fier d’offrir aux diabétiques un lecteur de glycémie gratuit (avec une garantie à vie) avec leur premier achat de 100 bandelettes de test MediSure. Ces bandelettes de test sont de haute qualité et incroyablement abordables à seulement 49 cents par bandelette!

Pour plus de détails, visitez-nous en ligne à http://www.medisure.ca

Partager

Postes à lire