fbpx

Problèmes de santé mentale pouvant survenir chez une personne diagnostiquée avec le diabète

Les personnes atteintes de diabète peuvent éprouver des problèmes de santé mentale comme la dépression, l’anxiété et les troubles de l’alimentation, etc.

Le diabète peut être un défi pour la personne diabétique et sa famille. Cela peut avoir un impact sur des vies. Il peut y avoir une augmentation des problèmes de santé mentale qui sont très différents des troubles de santé mentale. La dépression, l’anxiété et les troubles de l’alimentation ne sont que quelques-uns des problèmes que ces personnes peuvent rencontrer.

Une personne diabétique peut également éprouver différents niveaux de sentiments. Comme par exemple, les distractions, se sentir apathique, parfois triste ou mal à l’aise. Ces sentiments peuvent durer longtemps et conduire à une forme de dépression clinique.

Parfois, une personne diagnostiquée avec le diabète s’inquiète de certaines choses, par exemple: votre glycémie est-elle au bon niveau? Y a-t-il ou y aura-t-il des complications et la liste des préoccupations pourrait s’allonger? Il a été constaté que les personnes atteintes de diabète peuvent parfois commencer à se sentir impuissantes ou simplement vouloir abandonner. Voici quelques-uns des signes à surveiller:

  • des défaillances dans la surveillance de la glycémie,
  • réduire ou arrêter les injections d’insuline,
  • ne pas se soucier de la nutrition,
    ne plus faire d’exercice et
    ignorer ou essayer d’oublier le diabète

vous pouvez en savoir plus dans cet article par Valérie S. Legendre M.A

Les mêmes questions et sujets ci-dessus ont également été discutés en détail par le comité d’experts des lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada sur le site Web suivant: Psychological Effects of Diabetes in Adults

Et les enfants?

Selon la Children’s Diabetes Foundation, la dépression est observée chez 15 à 20% des jeunes atteints de diabète de type 1.Il n’est pas rare qu’une dépression puisse survenir après un diagnostic de diabète, mais il est également important que la dépression soit traitée par un processus de dépistage.

L’article continue de décrire les autres risques pour la santé mentale associés à la gestion du diabète, notamment les idées suicidaires, les troubles de l’alimentation, les angoisses liées au taux de glucose, la peur des aiguilles, qui peuvent tous être aidés par un dépistage et des références appropriés.

MediSure – Nous voulons vous aider à vivre une vie moins stressante et la plus saine possible. En tant qu’entreprise canadienne de dispositifs médicaux vouée à rendre les soins diabétiques plus abordables, les produits MediSure sont conçus à la fois pour être durables et pour offrir une expérience conviviale et une approche globale améliorée de la gestion du diabète. Que vous ayez besoin d’un glucomètre ou d’un kit de test de glycémie, nos produits peuvent rendre les tests moins douloureux et moins encombrants. Essayez nos lecteurs de glycémie et nos bandelettes réactives pour voir et ressentir la différence MediSure.


Voici une liste d’articles, etc. qui parlent du sujet:

Mental health issues – Diabetes Canada

The Link Between Alcohol Abuse & Diabetes

Diabetes Canada | Clinical Practice Guidelines – Chapter 11: Nutrition Therapy

 

Partager

Postes à lire