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Les cinq principales pratiques à haut risque

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Recommandations et responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail.

1. Lancettes, glucomètres et stylos à insuline

  • Les lancettes doivent être à usage unique.
  • Les moyeux de lancette (contenant la lancette) doivent être à usage unique
  • Les stylos à insuline doivent être à usage unique uniquement
  • Les appareils de surveillance de la glycémie (glucomètres) et autres appareils de test sanguin ne doivent pas être partagés entre les patients.

  • S’ils doivent être partagés, le dispositif doit être conçu pour une utilisation multi-patients et nettoyé et désinfecté après chaque utilisation, conformément aux recommandations du fabricant. Si le fabricant ne spécifie pas comment l’appareil doit être nettoyé et désinfecté, l’appareil ne peut pas être partagé.

2. Appareils de prélèvement sanguin

  • Les porte-tubes de prélèvement sanguin à usage unique sont préférés.

  • Si le porte-tube de sang doit être réutilisé, il doit être nettoyé et désinfecté après chaque utilisation.

3. Tonomètres

  • Tonomètres et tout autre équipement ophtalmologique qui touche l’œil doit subir une désinfection de haut niveau (p. ex. glutaraldéhyde) entre les utilisations par le patient. Le nettoyage à l’alcool n’est pas suffisant.

4. Seringues et aiguilles et utilisation des flacons pour les médicaments et vaccins IM / IV

  • Toutes les aiguilles sont à usage unique.
  • Toutes les seringues sont à usage unique.
  • Flacons à usage unique de préférence – à utiliser une seule fois sur un seul patient.
  • Lorsque l’utilisation d’un flacon multidose est nécessaire – ne jamais entrer de nouveau dans un flacon avec une aiguille ou une seringue usagée.
  • Une fois le médicament prélevé, l’aiguille doit être immédiatement retirée du flacon. Une aiguille ne doit jamais être laissée dans un flacon pour être attachée à une nouvelle seringue.

5. Journaux de stérilisation Remarque: avant la stérilisation, un nettoyage minutieux doit être effectué.

  • Des journaux de stérilisation, y compris des indicateurs documentant une stérilisation réussie, sont nécessaires pour tous les autoclaves de bureau / bureau.
  • Les journaux doivent documenter le temps, la température et la pression (indicateurs physiques) à la fin de chaque chargement.
  • Un indicateur chimique externe doit être utilisé avec chaque article emballé pour indiquer que l’article a été traité par un cycle de stérilisation.
  • Un indicateur chimique interne doit être placé à l’intérieur de chaque article emballé à stériliser.
    Un test quotidien de l’indicateur biologique (BI) est nécessaire lorsqu’un stérilisateur est utilisé.
  • Les journaux de désinfection et de stérilisation SCOPE doivent être conservés, y compris la surveillance des bandelettes de test, la concentration et le temps d’exposition, et la température du désinfectant pour les retraiteurs d’endoscopes automatisés (AER).

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Les recommandations suivantes portent sur les cinq principales pratiques qui mettent les patients et d’autres personnes à risque dans le cabinet d’un médecin. Recommandations de l’Infection Prevention and Control for Clinical Office Practice du CCPMI, qui a été élaborée en collaboration avec l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario pour soutenir ceux qui travaillent dans les bureaux cliniques.

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