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Diabète et conseils diététiques

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Si vous avez récemment reçu un diagnostic de diabète ou si des tests montrent que vous êtes à risque de développer un diabète, il est temps de commencer à travailler sur votre alimentation. La privation n’est pas la clé d’une bonne alimentation; vous devez simplement augmenter votre consommation de ce qui est bon pour votre corps et réduire la consommation de nourriture qui entraînera des fluctuations de votre glycémie.

Perdre du poids

La plupart des personnes atteintes de diabète ont trouvé plus facile de s’adapter à leur nouveau style de vie en perdant une partie des kilos en trop.

La graisse du ventre a tendance à entourer le foie et d’autres organes abdominaux, provoquant le diabète et la résistance à l’insuline. La recherche montre que les diabétiques qui ont perdu moins de 5 à 10% de leur poids corporel ont pu mieux gérer leur taux de sucre que les autres.

Les calories provenant du fructose, qui sont courantes dans les sodas, les boissons énergisantes et les boissons contenant de la caféine, et celles provenant des aliments transformés comme les céréales, le sucre raffiné, la farine blanche, les bonbons, les beignets et les barres granola sont les principaux contributeurs à la graisse du ventre.

Réduisez votre consommation de glucides

Bien qu’un régime excessivement riche en glucides puisse augmenter votre taux de sucre dans le sang, une partie de celui-ci est toujours nécessaire pour vos fonctions corporelles. Envisagez de modifier la taille de vos portions et d’opter pour des glucides à grains entiers qui sont une excellente source de fibres et qui se digèrent également lentement, tout en neutralisant votre glycémie.

Augmenter l’apport en protéines

Les régimes diabétiques doivent être bien équilibrés. Augmenter considérablement votre apport en protéines n’aide pas car un excès de protéines animales peut également provoquer une résistance à l’insuline. Assurez-vous d’inclure les trois dans votre alimentation – glucides, protéines et lipides – mais avec modération.

Régime à faible indice glycémique

Cela comprend le choix de légumes non féculents et de fruits riches en eau. Les fruits exotiques et tropicaux comme les papayes, les mangues et les bananes ne sont pas recommandés pour les diabétiques car ils ont un indice glycémique beaucoup plus bas que les desserts et pâtisseries ordinaires.

En ce qui concerne la viande, les viandes maigres comme le poisson et le poulet sans peau sont meilleures pour vous que la viande rouge. Pour les besoins en graisse de votre corps, optez pour des graisses saines présentes dans l’huile d’olive, les avocats et les noix comme les amandes, les noix et les noix de pécan.

La plupart des régimes pour diabétiques nécessitent trois repas par jour combinés à deux collations saines, en commençant par votre petit-déjeuner. L’essentiel est que vous n’avez pas besoin d’un régime spécial pour contrôler ou prévenir le diabète: la règle générale d’une alimentation saine s’applique seule. Modifier vos habitudes alimentaires et faire de l’exercice quotidien peut vous empêcher de succomber à la maladie et, dans de nombreux cas, même inverser le pronostic.

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