fbpx

Conseils pour surveiller les niveaux de sucre dans le sang

Glucose Test Strips

Outre le régime alimentaire, les médicaments et l’exercice, votre plan de traitement du diabète doit également inclure un calendrier pour surveiller votre glycémie à intervalles réguliers. La surveillance du diabète vous aide, ainsi que votre médecin, à comprendre l’effet des médicaments prescrits et à établir la nécessité de modifier votre alimentation.

Utilisez des kits d’auto-test

Votre médecin vous prescrira la fréquence des tests en fonction du type de diabète dont vous souffrez.
Si vous êtes traité pour un diabète de type 1, vous devrez peut-être surveiller constamment votre glycémie (également appelée glycémie) jusqu’à trois fois ou plus par jour.

Si vous prenez des suppléments d’insuline pour contrôler votre taux de glucose tous les jours, vous devrez vous tester au moins une fois par jour.

Lorsque vous devez vous fier à de tels tests quotidiens dans le cadre de votre plan de traitement, il est préférable de vous équiper d’un kit d’autotest qui vous aide à surveiller votre glycémie à tout moment ou n’importe où. Idéalement, pour garantir l’exactitude de ces tests à domicile, il est préférable de les comparer périodiquement avec les résultats de votre médecin.

Restez dans la plage cible

Votre médecin et les résultats de laboratoire précédents indiqueront clairement la plage maximale de vos taux de glucose. Vous êtes susceptible de présenter divers symptômes lorsque ces taux sont dépassés ou si votre taux de sucre dans le sang tombe sous la marque.
Les symptômes d’une glycémie élevée comprennent une vision floue, une augmentation du débit urinaire, de la somnolence, des nausées, une consommation d’eau accrue et une sensation de faim excessive. Les symptômes d’un faible taux de glucose comprennent l’anxiété, la transpiration, les étourdissements, l’irritabilité, la faiblesse et les douleurs excessives de la faim.

La plage cible habituelle pour la plupart des gens est de 70 à 130 mg avant les repas et de moins de 180 mg quelques heures après le repas. Ces chiffres peuvent légèrement varier en fonction de votre âge, de votre type de diabète, de la durée de la maladie et de votre état de santé général.

Identifier les schémas de glucose

La surveillance du diabète aide votre médecin à comprendre le plan de traitement qui vous convient le mieux. Cela l’aide également à identifier les variations de votre taux de glucose et à suggérer des changements dans votre mode de vie et à augmenter ou réduire la posologie de vos médicaments. Vous pouvez également corriger votre alimentation en jugeant la réaction de votre corps à vos repas.

Une grippe ou un virus peut également entraîner une augmentation de votre taux de sucre dans le sang, et comprendre ces tendances peut signifier éviter les urgences médicales et trouver un plan de traitement pour de tels cas.

Partager

Postes à lire