fbpx

Ce que vous devez savoir sur le diabète

Medical professional reviewing information with a patient.

Si vous avez besoin d’un traitement pour gérer votre diabète, vous n’êtes pas seul. Près d’un Canadien sur trois est atteint de diabète ou de prédiabète. C’est plus de 11 millions de personnes! De plus, la moitié des jeunes adultes canadiens finiront par développer un diabète au cours de leur vie.

Mais si vous venez de recevoir un diagnostic de diabète, cela peut être une période effrayante. Il est utile d’avoir de bonnes informations pour savoir comment avancer. Alors, que devez-vous savoir sur le diabète? Voici quelques-unes des bases, ainsi que ce à quoi vous pouvez vous attendre en matière de traitement et de prise en charge.

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète est une condition dans laquelle le corps ne peut pas produire d’insuline, ne peut pas produire suffisamment d’insuline ou ne peut pas utiliser l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone produite dans le pancréas qui régule votre taux de sucre dans le sang. Sans insuline, votre corps est incapable d’utiliser le sucre comme source d’énergie. Un faible taux d’insuline peut faire grimper votre glycémie et endommager vos organes.

Il existe deux types de diabète: le type I et le type II. Le type de diabète dont vous souffrez déterminera le traitement dont vous avez besoin.

Le diabète de type I est une maladie auto-immune qui apparaît généralement dans l’enfance, mais peut apparaître plus tard dans la vie. Dans le diabète de type I, le système immunitaire attaque le pancréas, qui n’est plus en mesure de produire suffisamment d’insuline pour répondre aux besoins de l’organisme.

Le diabète de type I est la variété de diabète la moins courante, touchant environ 10% des patients. Le traitement nécessite une surveillance régulière de la glycémie et l’administration d’insuline au besoin, soit avec une pompe, soit par injection.

Le diabète de type II est le type de diabète le plus courant et apparaît généralement à l’âge adulte. Elle peut être causée par divers facteurs, notamment la génétique, le niveau d’activité, l’obésité et d’autres problèmes de santé.

Les cas de diabète de type II varient en gravité. Certains peuvent être gérés avec un régime et de l’exercice, tandis que d’autres nécessitent des médicaments ou un traitement à l’insuline. Déterminer le bon traitement pour un patient en particulier nécessite un suivi régulier avec un médecin.

Symptômes du diabète

Les symptômes du diabète peuvent varier en gravité d’une personne à l’autre. Le symptôme le plus courant est la fatigue, car le corps est incapable de transformer le sucre en énergie. D’autres symptômes comprennent une soif intense, des mictions fréquentes, une prise ou une perte de poids rapide, des infections fréquentes et une guérison plus lente. Les symptômes du système nerveux comprennent une vision floue et un engourdissement des extrémités, et les hommes peuvent être incapables de maintenir une érection.

Si vous ressentez ces symptômes, il est important d’en parler à votre médecin. Sans traitement, le diabète peut éventuellement évoluer jusqu’au point d’acidocétose diabétique, ce qui peut provoquer le coma ou même la mort.

Gérer le diabète avec MediSure

Pour les personnes atteintes des deux types de diabète, des tests de glycémie réguliers sont essentiels. MediSure Canada offre une variété de lecteurs de glycémie et de bandelettes réactives pour que vous puissiez rester au top de votre gestion de votre glycémie.

Et bien que le coût des bandelettes de test diabétique au Canada soit raisonnable, il existe des options moins douloureuses. Par exemple, la lancette Genteel peut extraire sans douleur une seule goutte de sang pour des tests rapides et faciles.

Partager

Postes à lire