fbpx

Vivre avec le diabète

Accédez à des ressources, du soutien et des informations pour vous aider à gérer votre diabète.

Vivre une vie saine avec le diabète

Plus vous en savez sur le diabète, mieux vous pouvez à la fois le gérer et vivre avec. Chez MediSure Canada, nous visons à vous aider à vivre le mode de vie le plus sain possible grâce à l’éducation, au soutien et aux ressources au sein de votre communauté locale.

Trouver un centre d'éducation sur le diabète

La première étape consiste à obtenir l’aide de professionnels de la santé qui peuvent vous fournir des informations et des ressources pour commencer. Les plus grandes communautés ont souvent des centres d’éducation sur le diabète situés localement. Votre gouvernement provincial ou territorial peut consulter un éducateur en diabète agréé pour vous offrir ses services par l’entremise de votre médecin de famille.

Cliquez ici pour commencer avec une liste de centres et de ressources d’éducation sur le diabète.

Groupe d'étudiants multiraciaux en cours de formation en informatique
Rassemblement au café

Connectez-vous avec d'autres personnes atteintes de diabète

Il existe de nombreuses communautés en ligne qui fournissent et partagent des informations pour aider les personnes atteintes de diabète à vivre une vie saine. Vous pouvez vous connecter, accéder aux informations et même partager vos défis avec d’autres membres de la communauté du diabète. Savoir que vous n’êtes pas seul peut faire toute la différence.

Les communautés en ligne dont vous pouvez bénéficier incluent:

Lire un bon livre

Il existe de nombreux livres qui peuvent vous aider à mener une vie saine et à mieux gérer votre diabète. Par exemple, le livre «Vivre avec le diabète» est une excellente ressource, en particulier pour ceux qui n’ont pas accès à l’information en ligne.

Pour trouver le livre qui vous convient, jetez un œil au Top 15 des livres les plus populaires sur le diabète, classés par Amazon Canada.

Jeunes femmes lisant un petit livre
Heureux homme noir mature utilisant un ordinateur portable

Lisez les articles de l'Association canadienne du diabète

L’Association canadienne du diabète est une excellente ressource d’information sur la vie avec et la gestion du diabète. Vous pouvez en apprendre davantage sur les différents types de diabète, comment vivre une vie plus saine grâce à un régime alimentaire et à l’exercice, des changements de mode de vie et bien plus encore grâce aux nombreuses ressources sur leur site Web.

En savoir plus sur le diabète

Le taux de diabète au Canada est à la hausse en raison de trois facteurs majeurs:

  • Une population vieillissante – le diabète est plus répandu chez les personnes âgées
  • Hérédité – de plus en plus d’enfants naissent prédisposés au diabète
  • Obésité – les taux augmentent, entraînant une incidence plus élevée du diabète
Heureuse femme âgée prépare un smoothie
Femme aînée, regarder vidéo, sur, elle, téléphone

Parlez avec d'autres patients

Vous pouvez trouver utile de communiquer avec d’autres clients MediSure. Accédez à des informations et des conseils, ou discutez simplement des questions qui vous intéressent le plus dans nos forums.

Foire aux questions

Qu'est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie dans laquelle la glycémie est supérieure à la normale. La plupart des aliments que nous mangeons sont transformés en glucose, ou sucre, que notre corps utilise pour produire de l’énergie. Le pancréas, un organe situé près de l’estomac, fabrique une hormone appelée insuline pour aider le glucose à pénétrer dans les cellules de notre corps.

Lorsque vous êtes diabétique, votre corps ne le fait pas non plus. ne fabrique pas assez d’insuline ou ne peut pas utiliser sa propre insuline aussi bien qu’elle le devrait. Cela provoque une accumulation de sucre dans votre sang. Le diabète peut entraîner de graves complications pour la santé, notamment des maladies cardiaques, la cécité, une insuffisance rénale et des amputations des membres inférieurs.

Quels sont les symptômes du diabète?

Les personnes qui pensent souffrir de diabète doivent consulter un médecin pour obtenir un diagnostic. Ils peuvent présenter CERTAINS ou AUCUN des symptômes suivants:

    • Mictions fréquentes < / li>
    • Soif excessive
    • Perte de poids inexpliquée
    • Faim extrême
    • Changements soudains de la vision
    • Picotements ou engourdissements dans les mains ou pieds
    • Se sentir très fatigué la plupart du temps
    • Peau très sèche
    • Plaies qui guérissent lentement
    • Plus d’infections que d’habitude.
    • Des nausées, des vomissements ou des douleurs à l’estomac peuvent accompagner certains de ces symptômes lors de l’apparition brutale du diabète insulino-dépendant, maintenant appelé diabète de type 1.
Quels sont les types de diabète?

Le diabète de type 1 , anciennement appelé diabète sucré insulino-dépendant (IDDM) ou diabète juvénile, peut représenter de 5% à 10% de tous les cas de diabète diagnostiqués.

Le diabète de type 2, qui était auparavant appelé diabète sucré non insulino-dépendant (NIDDM) ou diabète de l’adulte, peut représenter environ 90 à 95 % de tous les cas de diabète diagnostiqués.

Le diabète gestationnel est un type de diabète que seules les femmes enceintes contractent. S’il n’est pas traité, il peut causer des problèmes aux mères et aux bébés. Le diabète gestationnel se développe dans 2% à 5% de toutes les grossesses, mais disparaît généralement à la fin de la grossesse.

Autres types spécifiques de diabète résultant de les syndromes génétiques spécifiques, la chirurgie, les médicaments, la malnutrition, les infections et autres maladies peuvent représenter 1% à 2% de tous les cas de diabète diagnostiqués.

Quels sont les facteurs de risque du diabète?

Les facteurs de risque du diabète de type 2 comprennent l’âge avancé, l’obésité, les antécédents familiaux de diabète, les antécédents de diabète gestationnel, la tolérance au glucose altérée, l’inactivité physique et la race / origine ethnique. Les Afro-Américains, les Hispaniques / Latino-Américains, les Indiens d’Amérique et certains Américains d’origine asiatique et insulaires du Pacifique sont particulièrement exposés au risque de diabète de type 2.

Les facteurs de risque sont moins bien définis pour diabète de type 1 que pour le diabète de type 2, mais des facteurs auto-immuns, génétiques et environnementaux sont impliqués dans le développement de ce type de diabète. Le diabète gestationnel survient plus fréquemment chez les Afro-Américains, les Hispaniques / Latino-américains, les Indiens d’Amérique et les personnes ayant des antécédents familiaux de diabète que dans d’autres groupes. L’obésité est également associée à un risque plus élevé. Les femmes qui ont eu un diabète gestationnel courent un risque accru de développer plus tard un diabète de type 2.

Dans certaines études, près de 40% des femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel ont développé un diabète en l’avenir. D’autres types spécifiques de diabète, qui peuvent représenter 1% à 2% de tous les cas diagnostiqués, résultent de syndromes génétiques spécifiques, de chirurgie, de médicaments, de malnutrition, d’infections et d’autres maladies.

Qu'est-ce qui cause le diabète de type 1?

Les causes du diabète de type 1 semblent être très différentes de celles du diabète de type 2, bien que les mécanismes exacts de développement des deux maladies soient inconnus. L’apparition du diabète de type 1 est soupçonnée de faire suite à une exposition à un «déclencheur environnemental», tel qu’un virus non identifié, stimulant une attaque immunitaire contre les cellules bêta du pancréas (qui produisent de l’insuline) chez certaines personnes génétiquement prédisposées.

Le diabète peut-il être évité?

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès prématuré chez les personnes atteintes de diabète. Les adultes diabétiques sont deux à quatre fois plus susceptibles que les personnes non diabétiques de souffrir d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. Au moins 65% des personnes atteintes de diabète meurent d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. Environ 70% des personnes atteintes de diabète souffrent également d’hypertension.

Comment les problèmes de cholestérol, de triglycérides, de poids et de tension artérielle sont-ils liés au diabète?

Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont des taux élevés d’anomalies du cholestérol et des triglycérides, de l’obésité et de l’hypertension artérielle, qui contribuent tous de façon importante à des taux plus élevés de maladies cardiovasculaires. De nombreuses personnes atteintes de diabète ont plusieurs de ces conditions en même temps. Cette combinaison de problèmes est souvent appelée syndrome métabolique (anciennement connu sous le nom de syndrome X).

Le syndrome métabolique est souvent défini comme la présence de trois des conditions suivantes: < / p>

    1. excès de poids autour de la taille;
    2. taux élevés de triglycérides;
    3. < li> faible taux de HDL, ou «bon» cholestérol;
    4. hypertension artérielle; et
    5. glycémie à jeun élevée.


Si vous avez une ou plusieurs de ces conditions, vous êtes à un risque accru d’avoir un ou plusieurs des autres. Plus vous souffrez de maladies, plus le risque pour votre santé est grand.

Pourquoi est-il important que les personnes atteintes de diabète soient physiquement actives?

L’activité physique peut vous aider à contrôler votre glycémie, votre poids et votre tension artérielle, ainsi qu’à augmenter votre «bon» cholestérol et à réduire votre «mauvais» cholestérol. Il peut également aider à prévenir les problèmes cardiaques et de circulation sanguine, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et de lésions nerveuses, qui sont souvent des problèmes pour les personnes atteintes de diabète.

Combien et à quelle fréquence les personnes atteintes de diabète devraient-elles faire de l'exercice?

Les experts recommandent une activité physique d’intensité modérée pendant au moins 150 minutes par semaine. Quelques exemples d’activité physique d’intensité modérée sont la marche rapide, la tonte de la pelouse, la danse, la natation ou le vélo.

< br /> Si vous n’êtes pas habitué à l’activité physique, vous pouvez commencer par un peu d’exercice et progresser.


À mesure que vous devenez plus fort, vous pouvez ajouter quelques minutes à votre activité physique. Faites de l’activité physique tous les jours.

Il vaut mieux marcher 10 ou 20 minutes par jour qu’une heure une fois par semaine.


Parlez à votre fournisseur de soins de santé d’un plan d’exercice sécuritaire. Il ou elle peut vérifier votre cœur et vos pieds pour s’assurer que vous n’avez pas de problèmes particuliers.


Si vous souffrez d’hypertension artérielle, de problèmes oculaires ou aux pieds, vous devrez peut-être éviter certains problèmes. d’exercice.

Quels sont les bons types d'activité physique pour les personnes atteintes de diabète?

Marcher vigoureusement, faire de la randonnée, monter des escaliers, nager, faire de l’aérobic, danser, faire du vélo, du patinage, du ski, du tennis, du basket-ball, du volleyball ou d’autres sports ne sont que quelques exemples d’activité physique qui fera travailler vos gros muscles, augmentera votre fréquence cardiaque et vous faire respirer plus fort – des objectifs importants pour la forme physique.


De plus, des exercices de musculation avec des haltères, des élastiques ou des appareils de musculation peuvent vous aider à développer vos muscles. Les étirements aident à vous rendre flexible et à prévenir les courbatures après d’autres types d’exercice. Faites des activités physiques que vous aimez vraiment. Plus vous vous amusez, plus vous aurez de chances de le faire chaque jour. Il peut être utile de faire de l’exercice avec un membre de la famille ou un ami.

Living with Diabetes

Access resources, support and
information to help you manage your diabetes.

Living a Healthy Life with Diabetes

The more you know about diabetes, the better you can both manage and live with it. At MediSure Canada, we aim to help you live the healthiest lifestyle possible through education, support and resources within your local community.

Find Diabetes Education Centre

The first step is to get help from medical professionals who can provide you with information and resources to get started. Larger communities often have diabetes education centres found locally. Your provincial or territorial government may make consultations with a Certified Diabetes Educator to make their services available to you via your family physician.

Click here to get started with a list of Diabetes Education Centres and Resources.

Multiracial group of students training in computer class
Gathering in cafe

Get Connected with Others Living with Diabetes

There are numerous online communities that provide and share information to help people live healthy lives with diabetes. You can login, access the information and even share your challenges with others in the diabetes community. Knowing that you are not alone can make a world of difference.

Online communities you may benefit from include:

Read a Good Book

There are many books that can help you live a healthy lifestyle and better manage your diabetes. For example, the book “Living with Diabetes” is an excellent resource, especially for those who may not have access to information online.

To find the right book for you, take a look at The Top 15 Most Popular Diabetes Books, ranked by Amazon Canada.

Young Women Reading A Small Book
Happy mature black man using laptop

Read Articles from the Canadian Diabetes Association

The Canadian Diabetes Association is a great resource for information about living with and managing diabetes. You can learn more about the different types of diabetes, how to live a healthier lifestyle through diet and exercise, lifestyle changes, and much more through the many resources on their website.

More on Diabetes

The rate of diabetes in Canada is on the rise due to three major factors:

  • An aging population — diabetes is more prevalent in older adults
  • Heredity —more children are now born predisposed to diabetes
  • Obesity — the rates are rising, leading to a higher incidence of diabetes

Our team at MediSure Canada wants to help you to become more educated about your diabetes. We aim to provide you with access to information about what you can do to self manage and what community resources are available to help you.

Type 2 Diabetes is one of the fastest growing diseases in Canada. Not only that, but it is also preventable. By helping you to become educated, we want to help you with the prevention and control of diabetes.

Happy elderly woman preparing smoothie
Senior woman watching video on her phone

Talk With Other Patients

You may find it helpful to communicate with other MediSure customers. Get access to information and advice, or simply discuss issues that matter to you most in our forums.

Frequently Asked Questions

What is diabetes?

Diabetes is a disease in which blood glucose levels are above normal. Most of the food we eat is turned into glucose, or sugar, for our bodies to use for energy. The pancreas, an organ that lies near the stomach, makes a hormone called insulin to help glucose get into the cells of our bodies.

 

When you have diabetes, your body either doesn’t make enough insulin or can’t use its own insulin as well as it should. This causes sugar to build up in your blood. Diabetes can cause serious health complications including heart disease, blindness, kidney failure, and lower-extremity amputations.

What are the symptoms of diabetes?

People who think they might have diabetes must visit a physician for diagnosis. They might have SOME or NONE of the following symptoms:

    • Frequent urination
    • Excessive thirst
    • Unexplained weight loss
    • Extreme hunger
    • Sudden vision changes
    • Tingling or numbness in hands or feet
    • Feeling very tired much of the time
    • Very dry skin
    • Sores that are slow to heal
    • More infections than usual.
    • Nausea, vomiting, or stomach pains may accompany some of these symptoms in the abrupt onset of insulin-dependent diabetes, now called type 1 diabetes.
What are the types of diabetes?

Type 1 diabetes, which was previously called insulin-dependent diabetes mellitus (IDDM) or juvenile-onset diabetes, may account for 5% to 10% of all diagnosed cases of diabetes.

Type 2 diabetes, which was previously called non-insulin-dependent diabetes mellitus (NIDDM) or adult-onset diabetes, may account for about 90% to 95% of all diagnosed cases of diabetes.

Gestational diabetes is a type of diabetes that only pregnant women get. If not treated, it can cause problems for mothers and babies. Gestational diabetes develops in 2% to 5% of all pregnancies but usually disappears when a pregnancy is over.

Other specific types of diabetes resulting from specific genetic syndromes, surgery, drugs, malnutrition, infections, and other illnesses may account for 1% to 2% of all diagnosed cases of diabetes.

What are the risk factors for diabetes?

Risk factors for type 2 diabetes include older age, obesity, family history of diabetes, prior history of gestational diabetes, impaired glucose tolerance, physical inactivity, and race/ethnicity. African Americans, Hispanic/Latino Americans, American Indians, and some Asian Americans and Pacific Islanders are at particularly high risk for type 2 diabetes.

Risk factors are less well defined for type 1 diabetes than for type 2 diabetes, but autoimmune, genetic, and environmental factors are involved in developing this type of diabetes. Gestational diabetes occurs more frequently in African Americans, Hispanic/Latino Americans, American Indians, and people with a family history of diabetes than in other groups. Obesity is also associated with higher risk. Women who have had gestational diabetes are at increased risk for later developing type 2 diabetes.

In some studies, nearly 40% of women with a history of gestational diabetes developed diabetes in the future. Other specific types of diabetes, which may account for 1% to 2% of all diagnosed cases, result from specific genetic syndromes, surgery, drugs, malnutrition, infections, and other illnesses.

What causes type 1 diabetes?

The causes of type 1 diabetes appear to be much different than those for type 2 diabetes, though the exact mechanisms for developing both diseases are unknown. The appearance of type 1 diabetes is suspected to follow exposure to an “environmental trigger,” such as an unidentified virus, stimulating an immune attack against the beta cells of the pancreas (that produce insulin) in some genetically predisposed people.

Can diabetes be prevented?

Cardiovascular disease is the leading cause of early death among people with diabetes. Adults with diabetes are two to four times more likely than people without diabetes to have heart disease or experience a stroke. At least 65% of people with diabetes die from heart disease or stroke. About 70% of people with diabetes also have high blood pressure.

People with type 2 diabetes have high rates of cholesterol and triglyceride abnormalities, obesity, and high blood pressure, all of which are major contributors to higher rates of cardiovascular disease. Many people with diabetes have several of these conditions at the same time. This combination of problems is often called metabolic syndrome (formerly known as Syndrome X).

The metabolic syndrome is often defined as the presence of any three of the following conditions:

    1. excess weight around the waist;
    2. high levels of triglycerides;
    3. low levels of HDL, or “good,” cholesterol;
    4. high blood pressure; and
    5. high fasting blood glucose levels.


If you have one or more of these conditions, you are at an increased risk for having one or more of the others. The more conditions that you have, the greater the risk to your health.

Why is it important for people with diabetes to be physically active?

Physical activity can help you control your blood glucose, weight, and blood pressure, as well as raise your “good” cholesterol and lower your “bad” cholesterol. It can also help prevent heart and blood flow problems, reducing your risk of heart disease and nerve damage, which are often problems for people with diabetes.

How much and how often should people with diabetes exercise?

Experts recommend moderate-intensity physical activity for at least 150 minutes per week.. Some examples of moderate-intensity physical activity are walking briskly, mowing the lawn, dancing, swimming, or bicycling.


If you are not accustomed to physical activity, you may want to start with a little exercise, and work your way up.


As you become stronger, you can add a few extra minutes to your physical activity. Do some physical activity every day.

It’s better to walk 10 or 20 minutes each day than one hour once a week.


Talk to your health care provider about a safe exercise plan. He or she may check your heart and your feet to be sure you have no special problems.


If you have high blood pressure, eye, or foot problems, you may need to avoid some kinds of exercise.

What are some good types of physical activity for people with diabetes?

Walking vigorously, hiking, climbing stairs, swimming, aerobics, dancing, bicycling, skating, skiing, tennis, basketball, volleyball, or other sports are just some examples of physical activity that will work your large muscles, increase your heart rate, and make you breathe harder – important goals for fitness.


In addition, strength training exercises with hand weights, elastic bands, or weight machines can help you build muscle. Stretching helps to make you flexible and prevent soreness after other types of exercise. Do physical activities you really like. The more fun you have, the more likely you will do it each day. It can be helpful to exercise with a family member or friend.